Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La communication visuelle va mieux, non ?

    Je me suis fait cette réflexion en prépapant une énième présentation powerpoint ces derniers jours. Je m'explique: à force de lire des prez sur les blogs et d'avoir comme point de chute régulier le site Slideshare, ça finit obligatoirement par dépeindre non ?
    Je me rends compte que ma perception du powerpoint a bien changé depuis que je fréquente si assidument le web. Et pour cause, à force de me nourrir de prez ultra-travaillées où finalement l'accroche visuelle devient quasiment (je dis bien quasiment) aussi importante que le fond, je ne peux plus me contenter de séries de slides monotones et ennuyeuses.
    Ce que je me dis, c'est que le web est un vrai moteur pour la communication visuelle. Je ne parle pas des sites ou blogs de designers, que je ne fréquente pas. Mais les présentations que je regarde quotidiennenment, sur le marketing et la communication, m'inspirent beaucoup. Et en oubliant les vieilles présentations powerpoint fades, je me rends compte que je m'applique à vendre mon contenu à travers sa forme.
    Et vous savez quoi, c'est un exercice super intéressant. Allez, je vous laisse avec une présentation qui devrait justement vous inspirer. Enjoy !

  • Nouveaux médias : en être ou pas ?

    Depuis quelques temps, je vois apparaître ça et là un nouveau discours sur les médias sociaux. Pire qu'un discours, ce serait plutôt une vraie question que je résume rapidement à : "bon finalement, il faut en être ou pas?".
    Le fait même que le doute s'immisce chez les plus convaincus me laisse perplexe... Alors bien sûr, on ne remet pas en question un sujet pour lequel tout le monde se bat depuis des années (et qui continue de rapporter gros à certains...). Non, mais par contre, j'ai le sentiment que l'on prend un peu de recul, que l'on s'aperçoit que communiquer sur le web ne résoudra pas tous les problèmes des marketeux. C'est peut être tout simplement l'âge de raison non ?
    L'humeur ambiante serait maintenant plutôt à dire : les nouveaux médias, "allez-y... oui, mais". Et au rang des "mais", il y aurait : "mais n'en attendez plus pas une révolution pour votre marque", "mais n'y allez pas tête baissée", "mais prenez le temps de réfléchir en amont et de regarder ce qui se passe avant de devenir acteur vous aussi", "mais testez petit à petit avant de vous lancer pleinement".
    Dans ce que je lis et j'entends, je perçois aussi le fait que la communication web est de plus en plus souvent intégrée à la communication globale. Là où avant la comm web pouvait faire son chemin en utilisant parfois des discours complètement décalés entre le on et le offline, on voit qu'elle intègre maintenant la comm classique. Décidémment, ça sonne aussi comme l'âge de raison non ?
    Pour illustrer mes propos, je reblogue une présentation trouvée chez Gregory Pouy qui fait le constat que la majorité des actions web sont des échecs et explique pourquoi.

    Et vous qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est juste une lubie ou est-ce que vous constatez ce changement dans le discours aussi ?
  • De l'ambient marketing qui fait peur

    Une société autrichienne qui vend des produits de sécurité a une idée maline, mais plutôt flippante pour les concernés. Elle a repéré des personnes qui étaient parties en vacances et a laissé sur leurs portes une photo illustrant un pied de biche... On pourrait vraiment croire que l'on a été visité quand on découvre cela et très vite, on comprend et on obtient une solution à un problème que l'on ne pensait pas avoir !
    Bien vu, et merci à Hush-Hush de l'avoir relayée.

    schlusselschlossbig.jpg
  • L'effet Wow! du Powerpoint

    Je constate, non sans une certaine satisfaction, que certains lecteurs continuent de me visiter en plein été. Est-ce parce que, comme moi, vous êtes privés de vacances cet été ? Ou plutôt, est-ce que des petits nouveaux s'aventurent ici pour buller tranquille au bureau ???
    Qu'importe, après tout, vous êtes là, c'est bien l'essentiel. Je suis en plein questionnement actuellement sur "comment faire un powerpoint qui épate la galerie" ? Hormis le fond, je réfléchis aussi à la forme pour savoir comment convaincre et embellir mon message. Puisque d'autres l'ont certainement fait déjà très bien avant moi, j'ai mené hier ma petite enquête sur le net et je suis tombée sur ce powerpoint.
    En lui-même il n'est pas bluffant mais il a le mérite de nous donner la technique de Steve Jobs pour faire des présentations pertinentes. Oui, oui, rien que ça. J'ai pensé que ça pouvait aussi vous intéresser. Non ?