Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Promotion 2.0

    Allez hop, un peu de lecture en ce vendredi sur le Marketing Interactif et la Promotion 2.0. Enjoy !

     

     

  • Les tendances marketing selon Gartner

    Le très sérieux cabinet d'analystes Gartner a publié un communiqué sur les tendances pressenties pour la période 2009-2012 en matière de marketing relationnel. Au menu des réjouissances:
    - En 2009, plus de 75% des budgets marketing dans le monde seront réduits d'au moins 20%
    - En 2009, les directions marketing qui investiront dans une stratégie multi-canal amélioreront leur retour sur investissement d'au moins 20%
    - En 2009, les outils d'enquête d'opinions seront les investissements les plus utiles pour améliorer l'expérience des clients
    - D'ici 2010, plus de 60% des 1 000 premières entreprises mondiales animeront une communauté en ligne.
    - D'ici 2011, un tiers des achats sera influencé par les communautés en ligne contre 9% en 2008.
    A mon sens, tout cela est très significatif de l'influence de plus en plus importante des consommateurs sur les prises de décision et les orientations des entreprises. Plus que jamais, c'est bien le public qui commande les orientations marketing. Logique me direz-vous, mais ce n'était pas aussi évident avant. L'enjeu pour les marques est donc de savoir insuffler une dynamique de communauté et de la faire vivre.
    Tout cela va dans le sens de cet article très intéressant "Je, Tu, Elle influence qui?" que je vous conseille sur le blog de Ogilvy PR. La réflexion met bien en exergue que finalement, là où les entreprises avaient pris l'habitude de "manipuler" les consommateurs, la donne s'est inversée. Ce sont maintenant aux entreprises de se laisser influencer par leurs publics.

  • Allez Lyon

    tapis rouge.jpgCa ne vous aura pas échappé, ce soir, Barcelone vient mettre une raclée à l'OL jouer à Gerland. A l'Office de Tourisme de Lyon, ils n'en n'ont que faire de l'équipe locale. Eux, ceux qu'ils ont bien saisi, c'est la belle manne que représente les quelques 2500 supporters catalans qui vont déferler dans la ville.
    Du coup, ils ont eu la riche idée de mettre en place toute une campagne de communication pour bien les accueillir... et accessoirement leur donner envie de revenir. Au programme donc, des pancartes souhaitant « la benvinguda » aux Barcelonais de passage sur la grande place Bellecour. Il y a même des hôtesses aux couleurs du FC Barça qui distribuent des plans de la ville en catalan !
    Pas sûr que les supporters lyonnais goûtent l'initiative mais ça reste malgré tout une très belle idée.

     

  • Stop aux tags

    Aujourd'hui, je fais d'une pierre deux coups. Efficace pour un lundi ! Et j'arrête là l'auto-satisfaction pour vous parler de cette campagne qui court dans les métros australiens de la belle ville de Perth (j'ai même eu la chance d'y aller dans une autre vie). Pour lutter contre les grafittis et autres tags (et oui, ce mot existait avant le web 2.0), la régie locale a lancé cette campagne d'ambiant marketing. Visuelle et efficace... rien à redire.

    graffiti.jpg
    La deuxième info du jour, c'est que j'ai trouvé cette info sur un nouveau blog, My Dircom is Rich, qui se présente comme "le blog préféré des Dircom qui cherchent des idées neuves et originales pour changer de la com à papa". Tout un programme à suivre de près...